Christian TURPIN - Sa vie d'ingénieur

 

1966-1968, c'est le service national en Indochine. Christian TURPIN est Officier de Marine, conseiller auprès de la Marine Royale du Laos. C'est alors la guerre contre le Pathet Lao et le jeune officier met en oeuvre les directives de Charles de GAULLE, définissant une stratégie d’approvisionnement de Louang Prabang - ville du nord du Laos isolée par l'organisation politique laotienne - en passant par le mékong. Il fut aussi le réalisateur d'un amphithéâtre flottant destiné à former les pilotes de jonque sur le Mékong.

 

De retour en France, il fait un passage d'un an chez ERICSSON - entreprise suédoise de télécommunications comme ingénieur commercial puis, intègre le conseil de direction de PA, en qualité d'ingénieur conseil. Il participe à plusieurs chantiers internationaux principalement au Moyen Orient et en République Démocratique Allemande - RDA. Il assiste alors la Direction générale de Citroën dans la construction d'une usine. Puis il devient spécialiste en gestion industrielle informatisée et en systèmes d'information.

 

En 1985, il entre à CEGOS-IDET INTERNATIONAL, entreprise de conseil aux entreprises comme Responsable du service de gestion de programmation assisté par ordinateur - GPAO - qu'il crée, dirige et manage. En 1988, il est débauché par les Charbonnages de France Informatique - CDFI - au sein desquels il devient Directeur de la Division de gestion industrielle dont il est le créateur. Quelques années plus tard, il choisit UNILOG pour y apporter son expertise en gestion industrielle, spécialiste en schémas directeurs industriels et informatiques, représentant UNILOG auprès du syndicat professionnel SYNTEC-INFORMATIQUE.

 

Puis, en 1993, il choisit l'indépendance, créant son propre cabinet de conseil, spécialiste de l'aide à la décision, des schémas directeur, d'aide au choix des progiciels en systèmes d'information, d'assistance à la maîtrise d'ouvrage. Il aide principalement à la réalisation de grands projets. Sa clientèle : Les dirigeants d'entreprise.